Pourquoi obtenir la certification ISTQB foundation level usability testing?
Audience:
La certification ISTQB usability testing de la Comité ISTQB est destinée à toute personne impliquée dans le test logiciel et qui veut étendre ses connaissances dans le test de l’utilisabilité. Aussi il veut commencer une carrière de spécialiste dans le test logiciel d’utilisabilité. En toute terme , la certification concerne les ingénieurs d’utilisabilité qui sont intrigués par le test d’utilisabilité.
Quels sont les résultats commerciaux de la certification ISTQB usability testing ?
- comprendre les concepts de base de l’utilisabilité et du test d’utilisabilité
- Comprendre identifier et classer la sévérité des risques d’utilisabilité et les violations d’accessibilité potentielles dans un produit donné à tout stage de son cycle de développement.
- Citer les standards importants d’utilisabilité, de l’expérience utilisateur, d’accessibilité et de la vérification de leurs implémentation dans un produit donné.
- Mettre des procédures pour que les objectifs de l’utilisabilité , l’expérience utilisateur et l’accessibilité puissent être vérifiés dans la pratique dans un produit donné.
- Faire la conception et le pilotage de l’implémentation d’un plan de test pour aboutir ladite utilisabilité, l’expérience utilisateur et l’accessibilité et leurs objectifs.
- Expliquer les procédures et les résultats de l’utilisabilité de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité et leurs évaluation pour les non spécialistes.
Quels sont les objectifs de l’apprentissage de la certification ISTQB usability testing?
Se rappeler:
Le candidat doit se rappeler d’un terme ou d’un concept et l’identifier
Comprendre:
Le candidat doit sélectionner une explication pour un concept lié au sujet de la question
Appliquer:
Le candidat doit sélectionner une application correcte d’un concept ou d’une technique et l’appliquer dans un contexte défini
Analyser:
Le candidat doit pouvoir séparer une information liée à une procédure ou technique dans ses parties constituantes pour une meilleure compréhension . Dans d’autres termes , il doit distinguer entre des faits et des inférences.
Quels sont les fondamentaux de la certification ISTQB foundation level usability testing ?
Utilisabilité
Premièrement , l’utilisabilité est la mesure dans laquelle un produit logiciel peut être utilisé par un utilisateur spécifié. Comme Objectif , il doit abouti à une mesure déterminé avec efficacité, efficience et surtout la satisfaction dans un contexte déterminé d’utilisation.
En outre , un problème d’utilisabilité est un défaut dans un logiciel qui résulte des difficultés dans la performance de certaines tâches à travers l’interface de l’utilisateur. Par conséquent , il impacte l’aptitude de l’utilisateur à accomplir ses objectifs, avec satisfaction.
Les problèmes d’utilisabilité peuvent entraîner une confusion, une erreur, un retard ou un échec dans l’accomplissement d’une certaine tâche du côté de l’ utilisateur. Finalement , un problème d’utilisabilité peut entraîner des blessures graves ou la mort. Par exemple , vous trouvez ces problèmes dans des systèmes à sécurité délicate comme les systèmes médicaux,
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur décrit les perceptions et les réponses d’une personne qui résultent de l’utilisateur d’une produit d’un système ou d’un service.En outre, L’expérience utilisateur inclut les caractéristique suivantes qui apparaissent avant, en cours de, ou après l’utilisation :
émotions – croyances – préférences – perceptions
réponses physiques et psychologiques
comportements et les accomplissements
L’expérience utilisateur est influencée par :
L’image de marque- La présentation – La fonctionnalité- Les performances du produit logiciel- Le comportement interactif – L’utilité du produit logiciel
L’état interne et physique de l’utilisateur résultant d’expériences, d’attitudes, de compétences, de personnalité, d’éducation et d’intelligence antérieures.
Le contexte d’utilisation
L’accessibilité
L’accessibilité est la mesure dans laquelle un produit ou un système peut être utilisé par des personnes disposant de la plus large gamme des caractéristiques et capacités ; pour atteindre un objectif spécifié dans un contexte d’utilisation spécifié.
L’évaluation de l’utilisabilité, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité:
Type de l’evaluation |
Cible |
Objectifs clé |
Evaluation de l’utilisabilité | Tous les utilisateurs | Évaluer l’interaction directe entre les utilisateurs et
le produit logiciel.
|
Evaluation de l’expérience utilisateur
|
Tous les utilisateurs | Évaluer les services reçus avant l’utilisation du
produit logiciel. Évaluer l’interaction directe entre les utilisateurs et le produit logiciel. Évaluer les services reçus après l’utilisation du produit logiciel.
|
évaluation de l’accessibilité
|
Utilisateurs handicapés | Évaluer l’interaction directe entre les utilisateurs et
le produit logiciel, axé sur la compréhension problèmes liés aux barrières d’accessibilité, plutôt que efficacité générale ou satisfaction.
|
Quels sont les risques d’utilisabilité, d’expérience utilisateur et d’accessibilité?
En premier lieu , un risque est un facteur qui pourrait entraîner des événements futurs avec des conséquences négatives; généralement exprimé comme l’impact et la probabilité que l’événement se produise. De même , les risques produits peuvent avoir un impact sur la qualité globale d’un produit logiciel.
Comment identifier les risques de l’utilisabilité , d’expérience utilisateur et d’accessibilité?
Ils peuvent être identifiés à travers plusieurs techniques :
- Remue-méninges.
- Interviews.
- Ateliers de risques
- Expériences précédentes.
Risques d’utilisabilité
Risques typiques du produit liés à la convivialité:
-Les utilisateurs n’achèteront ni n’utiliseront le logiciel car il manque d’efficacité, et de satisfaction.
– Ils achètent le logiciel, mais le retournent et demandent leur argent car ils ne peuvent pas le faire fonctionner.
-Quand ils achètent le logiciel, ils doivent appeler l’assistance à plusieurs reprises car ils ne comprennent pas comment l’utiliser.
-Lorsque ils achètent le produit logiciel ils le trouvent difficile à utiliser. Donc , ils signalent leur mécontentement à leurs amis et sur les médias sociaux, ce qui entraîne une diminution de la confiance des consommateurs et nuit à l’image de marque.
-Les utilisateurs résistent à l’utilisation d’un logiciel indispensable à leur travail quotidien car il manque d’utilisabilité. Si les utilisateurs sont obligés de l’utiliser, du stress est généré, la productivité diminue et une mauvaise atmosphère se crée.
Risques de l’expérience utilisateur:
-L’acheter de produit est difficile car l’application utilisée pour acheter le produit:
*N’exécute pas certaines des fonctions requises par les utilisateurs (manque d’efficacité)
*Exécute les fonctions prévues lentement ou maladroitement
*Est désagréable à utiliser ou ne donne pas de satisfaction
=> De tels problèmes entraînent souvent la rupture de l’achat, comme l’abandon du panier ou dépôt de paiement mobile.
Comme on a indiqué , il ya beaucoup de raisons qui indique les risques de l’expérience utilisateur . On cite aussi :
Parfois , le produit logiciel est utilisable, mais les artefacts et procédures associés ne le sont pas. Aussi, La documentation utilisateur est insuffisante Autre risque , les retards de livraison des produits commandés ne sont pas communiqués Dans des cas , le produit livré ne correspond pas aux attentes des utilisateurs
Finalement , il arrive dans un emballage peu attrayant ou peu pratique
Les risques d’accessibilité:
Par exemple , le logiciel ne peut pas être utilisé par des personnes handicapées, violant ainsi les réglementations
De même, le produit logiciel n’est pas compatible avec d’autres logiciels ou matériels utilisés par des personnes handicapées.