Pourquoi et comment passer la PSPO I en tant que Scrum Master ?
De nos jours, toute personne qui s’intéresse à la gestion des projets cherche ces certifications internationales PSM 1, PSPO 1. Les personnes ayant passé le PSM I, obtenant la certification, démontrent un niveau fondamental de maîtrise Scrum ; Notamment Scrum Master. Le Product Owner (PO) est celui qui a passé le PSPO I, obtenant la certification, démontrant une compréhension fondamentale du Scrum Framework.
Certes, le rôle de Scrum Master (SM) et celui de Product Owner (PO) sont complémentaires. Mais un Scrum Master peut ne pas savoir tous les aspects du travail d’un PO. Le Product Owner est chargé de le faire. Alors que le SM est enseigné à un PO comment utiliser l’artefact Backlog et savoir comment jouer dans l’équipe Scrum. Pour faire un projet un succès, il faut aider l’équipe de développement et surtout le Product Owner.
En tant que Scrum Master, pourquoi devez-vous passer la PSPO I ?
Avantages de la PSPO I
Il est important de savoir que PSPO est une certification product owner proposée par scrum.org
“L’évaluation Professional Scrum Product OwnerTM niveau I (PSPO I) est accessible à toute personne souhaitant valider sa connaissance du Framework Scrum (… ) Ceux qui réussissent l’évaluation recevront la certification PSPO I reconnue par l’industrie pour leur maîtrise du contenu…” (Scrum.org)
En tant que Scrum Master ( non seulement SM ) , la certification Professional Scrum Product Owner I a plusieurs avantages.
- C’est une certification qui est connue dans le monde entier et sans durée de vie limitée ;
- Elle aide à apprendre comment fonctionne Scrum et à identifier chaque aspect du Product Ownership ;
- Elle vous aide de développer votre carrière, de valider votre expérience et vos compétences ;
- En tant que Scrum Master, elle vous permet d’être un excellent soutien pour les Product Owners débutants ( Surveillance , coaching …)
Problématique et Retour d’expérience
Dans le cadre d’un projet , le PO peut être débutant. Il ne connaît donc pas les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe ,parfois même son propre rôle. Dans ce cas, le Scrum Master doit apprendre au Product Owner son rôle et l’aider à recueillir des données sur le marché et travailler avec l’équipe de développement. Pour SM , la tâche la plus difficile est de faire comprendre au Product Owner qu’il est là pour l’aider .Mais que c’est lui qui a le dernier mot, le Scrum Master doit le sensibiliser d’une manière scrupuleuse et de lui faire comprendre que dans la partie commerciale et technique, avec les développeurs, le projet ne peut pas avancer sans lui.
Lorsque vous comprenez le défi , autant un Scrum Master, vous devez l’aider pour que le produit soit une réussite… Donc, la suite logique était de passer la certification PSPO !
Comment l’obtenir ?
D’abord Cette certification consiste en 80 questions pendant 60 minutes. Vous pouvez obtenir cette certification après notre formation Product Owner dans notre cabinet de formation Proservices Training Company ou en ligne proposée par Scrum.org. Il y a une autre Certification de Scrum Alliance : Certified Scrum Product Owner® (CSPO). Mais, les différence concernent les tarifs et la durée de vie du diplôme, elle est de deux ans pour le CSPO contre illimitée pour la PSPO.
Quelle est la valeur ajoutée pour le SM?
L’objectif de la certification est d’aider le Scrum Master à progresser. Et cela apporte une valeur ajoutée différente au projet informatique. En tant que Scrum Master, si vous êtes capable d’identifier le marché et d’améliorer votre site web ou votre application, alors vous obtenez le gain. S’engager dans un projet et aider le Product Owner à comprendre la mise en œuvre des KPI , le marché et le développement de fonctionnalités phares. Vous en sortirez plus fort. Le SM et PO seront un duo solide. C’est la principale valeur ajoutée pour vous !
Développez vos compétences !
En 2021, la certification PSPO est une certification qui peut aider de nombreuses personnes dans le monde professionnel. Les Product Owners et les Scrum Master doivent toujours travailler ensemble dans un environnement de projet bien orienté en Scrum. Et c’est là que la valeur ajoutée est la plus grande pour SM. En tant que SM certifié PSPO, vous pourrez apporter toutes vos connaissances et permettre aux clients d’être satisfait de groupe de travail Scrum. En restant curieux, vous devrez toujours apprendre et développer très rapidement vos compétences professionnelles.
En tant que SM, la certification Product Owner Professional Scrum n’est pas obligatoire. Mais si vous êtes ambitieux, cette étape est un excellent moyen d’augmenter vos gains de carrière.
Donc, si vous souhaitez obtenir une certification, vous pouvez nous contacter si vous avez encore besoin de conseils supplémentaires. En fin de compte, vous devez choisir où réside la valeur ajoutée de votre carrière, puis atteindre efficacement ces objectifs.