8 erreurs à éviter dans son design graphique
Le Design graphique: un art ou une discipline?
Le design graphique est un art, tout à fait, mais cela n’empêche qu’il y ait quelques règles à suivre du moment où l’on se déclare expert. Ce qui est intéressant c’est de joindre l’utile à l’agréable !
Pour une personne qui veut construire son propre « brand », pour une startup en plein essor, une compagnie déjà notoire, ou encore même pour notre
cabinet de formation et de consulting en Tunisie Proservices, le design graphique vaut son pesant d’or ! Notre équipe bien instruite en la matière vous a préparé cette liste d’erreurs fréquentes, comme initiation à sa formation en Design Graphique dont vous pouvez profiter pour perfectionner votre image de marque et singulariser votre présence sur le marché.
-
Erreur n 1 : Incompatibilité des polices
Les amateurs ont tendance à en faire trop en combinant trop de polices. Cela tend à donner à la conception un aspect désorganisé et non professionnel. Pour avoir l’air un peu plus professionnel, optez pour deux ou bien trois polices au maximum.
-
Erreur n 2 : mauvais Kerning
La plupart des designers graphiques n’accordent pas une seconde pensée à l’espacement des lettres, appelé kerning. Cependant, cela peut faire toute la différence pour l’apparence de votre projet. Vous devez espacer les lettres de façon à ce que votre texte apparaisse clair, ordonné et facile à lire.
source: icons8.com
-
Erreur n 3 : Mauvaises couleurs
L’une des décisions de conception les plus importantes que vous prendrez lors de la création de votre projet est votre choix de combinaisons de couleurs. Plusieurs fois, un projet avec un bon potentiel de communication peut échouer si les bonnes couleurs ne sont pas choisies. Vous devez donc choisir des couleurs qui créent un bon contraste visuel.
source: color-meaning.com
-
Erreur n 4 : Manque d’espace négatif
Un signe certain d’un designer amateur est le manque d’espace blanc (ou négatif) dans une conception visuelle. Mais au lieu de considérer l’espace blanc comme un espace vide, considérez-le comme tout autre élément important du design. Le site Web de Google en est un bon exemple. Vous ne vous promenez jamais en vous demandant où se trouve la barre de recherche.
source: digitalsynopsis.com
-
Erreur n 5 : une mise à l’échelle incorrecte :
Les non-concepteurs sont également parfois réticents à utiliser des produits à grande et à petite échelle. Mais ils ne devraient pas l’être. Lorsque cela est fait, il est important de s’assurer que les éléments ne sont pas étirés de manière non intentionnelle afin de ne pas être déformés. De plus, un principe important de la conception graphique est la hiérarchie visuelle. Elle communique au spectateur l’importance de chaque élément par rapport au reste.
source: visme.co
-
Erreur n 6: texte difficile à lire
L’objectif d’un bon design n’est pas simplement d’être esthétique, mais aussi de communiquer efficacement un message. Dans cette optique, le texte doit non seulement répondre aux objectifs de conception, mais également être facile à lire. L’emplacement du texte ainsi que le contraste entre le texte et l’arrière-plan sont importants.
source:yourtherapysource.com
-
Erreur n 7 : Utilisation d’images raster
Les designers graphiques font souvent l’erreur d’utiliser des images raster au lieu de vecteurs. Tandis que le premier est composé de pixels et devient flou lorsqu’il est agrandi, le second est constitué de lignes et de courbes géométriques. Les images vectorielles peuvent être redimensionnées à n’importe quelle taille tout en conservant un rendu net. Si vous craignez que votre conception soit pixélisée, une bonne règle empirique consiste à la rendre plus grande que nécessaire. Si vous commencez avec une résolution élevée et réduisez, les images seront toujours nettes. Vous pouvez toujours réduire la résolution, mais vous ne pouvez jamais l’augmenter.
source: logaster.fr
-
Erreur n 8 : défaut de communication efficace
Les designers et les non-designers sont tous deux coupables. Souvent, nous pouvons être tellement pris au piège de créer un design qui plaise à nos propres goûts et préférences esthétiques que nous oublions les besoins du client et, pire encore, le contenu et la manière dont il devrait servir son public.
source: learnupon.com
Conclusion
Comme nous l’avons précédemment invoqué, cette série d’erreurs à ne pas faire reste une simple
initiation à notre formation en Design graphique. Certes, nos connaissances en la matière ne se limitent certainement pas à cette liste. Notre cabinet de formation Proservices maîtrise très bien ce domaine de créativité et de finesse. Que vous mettiez nos compétences à l’épreuve ! Nous serions très honorés de vous accueillir dans nos équipes, pour une formation infaillible et surtout certifiée !
Inscrivez – vous a notre formation en Design graphique: clique ici